On l’a toutes entendues. Plein de fois ! Prends du temps pour toi….Que si tu ne prends pas soin de toi comment pourras tu prendre soin des autres, bla bla bla….

Du temps pour soi on en rêve toutes, alors pourquoi c’est si compliqué ?

Déjà ça veut dire quoi prendre du temps pour soi ?

Ça veut dire pleins de choses… et cela peut prendre plusieurs formes selon les personnes. On pourra y revenir plus tard.

Là où je veux attirer ton attention c’est que dans l’expression « prendre du temps pour soi » il y a le mot prendre. Prendre le temps c’est bien différent de trouver le temps ou d’avoir du temps ou encore attendre d’avoir le temps. Prendre ça veut dire se saisir de ce temps. Alors commence petit s’il le faut à coup de 5/10 minutes.

Pourquoi c’est si compliqué ? Des croyances à faire sauter

  • C’est mal, c’est égoïste.

Non, prendre 2h pour s’offrir une nouvelle tête chez le coiffeur n’est pas égoïste. Non ce n’est pas mal d’aller faire une balade en forêt pour se ressourcer. Prendre des moments de qualité pour soi ce n’est pas abandonner sa famille. Oui on peut aimer ses enfants et aimer faire des choses seule.

  • Prendre du temps c’est voler le temps aux autres : prendre du temps pour soi pour recharger ses batteries, se ressourcer, se faire plaisir, se détendre c’est s’assurer d’être par la suite plus disponible pour les autres. Nuance !

Je sais pas vous, mais je suis beaucoup plus patiente quand les enfants rentrent de l’école si j’ai pris un petit temps rien qu’à moi dans la journée.

  • L’illusion du « je prendrai le temps » plus tard. C’est du bullshit ! Je prendrai le temps, ce soir quand il seront couchés, ce week-end, pendant les vacances, quand son rhume sera passé, plus tard. Toi et moi, on sait très bien que tu ne prendras ce temps, il y aura toujours un autre « quand » qui retardera l’échéance.
  • Perfectionnisme : c’est le double effet kiss cool, premier effet, cette notion de no pain, no gain, il faut travailler dur, il faut en faire plus, plus longtemps pour pouvoir songer à prendre une pause. Viens ensuite la perfection dans « le temps pour soi » en lui-même, on veut des conditions idéales et on voit les choses en grand, alors ça complique les choses Dans une société ou « le faire » est très valorisé, prendre le parti de se poser sans faire une activité a proprement dit, juste se poser 5 minutes sur un banc au soleil peut déjà se révéler un vrai défi.

Des croyances qui font que pour beaucoup il est difficile de profiter et savourer quand elles parviennent à prendre du temps pour elle. C’est en demi-teinte, comme si physiquement on était présente à cette parenthèse de détente ou de ressourcement mais mentalement et émotionnellement , on y est pas du tout.

Le pas à pas pour s’en sortir:

  • Prendre l’initiative de prendre ce temps pour toi et intègre le dans ton planning comme prioritaire et non négociable.

Définis ce qu’est « ce temps pour toi ». Fais-en une liste de qui te fait plaisir: lire, prendre un café en terrasse, un massage, participer à un atelier créatif, prendre un bain chaud, se remettre au piano, méditer, 5 min de cohérence cardiaque, danser sur une musique qui te donne la pêche, du yoga, marcher en pleine nature… organise la liste par durée ( 5 minutes , moins d’une demi-heure, etc…) pour caler ça dans ton planning.

Sors du schéma « de la carotte au bout du bâton ». Ce n’est pas quelque chose que tu t’accordes en échange de… non, c’est quelque chose qui te nourris et te donne de l’énergie et cette énergie c’est ton carburant pour avancer.

  • Commence petit.

Comme je l’ai mentionné plus tôt, on a tendance a être dans les extrêmes, dans le tout ou rien.

Commence par des « petites choses » qui te font bien. Souvent il y a des a priori et des résistances sur les petits trucs, et pourtant crois-mois les petits trucs font vraiment toute la différence. Premièrement ça te fait du bien, deuxièmement c’est facile à intégrer dans ton quotidien, surtout au début et c’est plus efficace qu’une demi-journée tous les 36 du mois

Troisièmement, tu va t’apercevoir que non seulement c’est bénéfique pour toi, que le monde a continuer de tourner. Cela va t’encourageant pour continuer dans cette lancée et te créer des routines.

  • Enjoy !

Prends d’abord soin de toi avant de prendre soin des autres. Tu as du l’entendre des centaines de fois cette phrase énervant et pourtant d’une telle sagesse. En remplissant d’abord son réservoir de carburant d’énergie, on est plus patiente, plus tolérante, plus joyeuse, plus dynamique, on a plus facilement accès à ses ressources.

L’hypnose ou les séances « j’inspire » peuvent t’aider à prendre ce fameux « temps pour toi » que ce soit :

  • pour t’aider à te libérer des résistances que tu pourrais avoir pour t’autoriser à prendre le temps
  • pour profiter du bien–être procuré par la séance en elle-même.

« Prendre soin de soi est une manière de dire à la vie qu’on est digne d’amour et de respect. » Louise Hay.