Et si je te disais de te méfier de ton cerveau…

Ton cerveau, te dupe ! ( Le mien fait pareil! Comme je le sais, je ne me laisse pas berner😉 )

Comment ? Les biais cognitifs.

Est-ce que tout le monde est concerné ? Oui ! Tout le monde.

Un biais cognitif, qu’est-ce que c’est ?

Les biais cognitifs sont des schémas de pensées qui déforment la réalité, ce sont des distorsions de la réalité, qui brouillent notre raisonnement, notre logique et même notre mémoire. Ces sont des mécanismes automatiques de notre cerveau, c’est tout à fait normal et cela touche ABSOLUMENT tout le monde, pourtant en prendre conscience, savoir les repérer, prendre du recul va permettre de minimiser leur impact sur nos prises de décisions et nos comportements.

Les conséquences des biais cognitifs:

  • Prise de décision illogique et raisonnement faussé

Le cerveau va en quelque sorte prendre des raccourcis pour prendre ses décisions. Les biais cognitifs est un mécanisme qui met l’accent sur un aspect d’un situation et noter cerveau prendra les décisions uniquement en considérant cet aspect. C’est comme s’il zappait complètement une partie des données.

Avec un biais de négativité, le cerveau se focalise uniquement sur les aspects négatifs d’une situation et prend en compte uniquement ces aspects là pour prendre une décision. Par exemple, décider de ne pas se lancer dans l’entreprenariat car on ne voit que les risques, les obstacles, les éventuelles insécurité., le cerveau ne contre balance pas avec les aspects positifs que le fait d’être entrepreneur peut impliquer.

Notre raisonnement étant basé sur une partie des données, il est par conséquent faussé.

Ses distorsions cognitives ou croyances irrationnelles peuvent induire des perturbations émotionnelles et affecter le comportement.

Pourquoi a-t-on des biais cognitifs ?

  • prendre des décisions rapidement

Notre cerveau peut être en mode survie et donc être amené à prendre des décisions rapidement. ET ce qui compte pour lui c’est de prendre une décision peu importe qu’elle soit rationnelle ou même bonne pour toi.

La quantité d’information à traiter chaque jour est énorme, alors pour gagner du temps et économiser de l’énergie, il va faire l’impasse sur des données.

  • le besoin de cohérence

Notre cerveau préfère rester cohérent par rapport à ce qu’il a pensé ou acté par le passé plutôt que de changer d’avis ( C’est là une explication de pourquoi c’est si difficile de se remettre en question). Avoir recours aux biais cognitifs, lui permet de faire des raccourcis, des associations (entre des choses qui ne sont pas forcément liées.) et d’apporter une réponse qui est en ligne avec ce qu’il a déjà fait par le passé.

Quelques biais cognitifs répandus :

  • Le biais de confirmation

C’est le fait de rechercher et considérer uniquement les informations, voire les preuves qui confirment ce que l’on sait déjà et à ignorer les informations qui nuancerait ou serait contraire.

Par exemple, si un proche pratique le jeûne intermittent et est satisfait des bénéfices que cela lui procure il va avoir tendance à ne trouver que des avantages, à montrer des informations et recherches qui vont uniquement dans son sens et qui confirme ce qu’il pense déjà sans pour autant modérer avec des informations pourtant existantes qui iraient à l’encontre de ce qu’il pense. (par ex, il n’est pas adapté à tout le monde, suivant les problématiques et antécédents)

  • Le biais de négativité

Il est bien connu celui-là ! Se focaliser sur le négatif plutôt que sur le positif Si dans une journée, 95% de positif il y a 5 % de négatif, on va avoir tendance à qualifier notre journée de journée de merde.

  • Le biais d’inertie

Le cerveau aime le confort, le non changement et la sécurité c’est le biais d’inertie qui nous pousse donc à rester dans notre zone de connu ( ou de confort parfois tellement inconfortable) et à ne pas laisser tomber les habitudes qui ne nous conviennent pas ou plus.

  • Le biais de halo

C’est par exemple de « juger » une personne en fonction de la première impression que l’on a d’elle. A partir de cette première impression, on fait en quelque sorte des suppositions sur son caractère, sa personnalité, etc…

  • Le biais d’ancrage

Dans la même lignée que le biais de halo. C’est en fait la difficulté que l’on peut avoir à se détacher de la première impression. Bien qu’on reçoive d’autres informations par la suite, on va avoir de la difficulté à revoir notre « jugement », « nos pensées », à remettre en cause ce que l’on croit par rapport à une personne ou à une situation alors que pourtant on en possession de nouvelles informations qui permettent pourtant d’affiner ou de revoir notre pensée.

  • Le biais de conformisme

Il nous pousse à agir comme la majorité, à se conformer sans se poser trop de question sur le pourquoi, est-ce que c’est juste pour soi, est ce que c’est aligné, est ce que c’est bien fondé, etc…

  • Le biais de polarisation

C’est une pensée très duelle, il y a le bon et le mauvais, tout ou rien le vrai et le faux, les gentils et les méchants, le noir et le blanc, Dans ce mode de pensée il n’y a pas de couleur, de nuances ou de modération. C’est tout ou rien, pas de « un peu », pas de « en moyenne », il n’y pas de marqueurs entre jamais et toujours.

  • Le biais de généralisation

C’est le fait de généraliser à l’extrême, à partir d’un cas isolé ou d’un fait unique, la personne qui a un biais de généralisation va considérer que ce qu’elle retire de ce cas est valable dans absolument tous les cas.

  • Le biais de personnalisation

C’est le fait de constamment s’attribuer les causes des situations, quoi qu’il se passe on va penser que c’est lié à soi..

  • Le biais rétrospectif

C’est le fait de penser (à tort) qu’un évènement passé aurait pu être prévisible. Avec le recul qu’on a par rapport à une situation on va être convaincu que la situation ou l’évènement aurait pu être anticipé, que celui-là s’inscrivait en quelque sorte dans une suite logique. Alors que de manière « rationnelle » c’était purement imprévisible.

  • Le biais de projection

Il est assez lié au biais de confirmation, c’est le fait de projeter sur les autres nos idées, nos pensées, nos croyances, nos émotions etc…Il nous semble alors logique que ce qui s’applique à nous s’appliquera obligatoirement à l’autre.

Et maintenant on fait quoi ?

S’intéresser au biais cognitifs permet :

  • de mieux se comprendre
  • de mieux comprendre les autres
  • de prendre du recul
  • de prendre de meilleure décisions

Observe toi, c’est très intéressant et enrichissant de voir quels sont les biais que tu utilises (bien sûr que c’est inconscient) pour pouvoir remettre en question ce mode de fonctionnement, de challenger des croyances, s’ouvrir à d’autres perspectives qui pourraient être plus bénéfiques pour toi.

Les biais cognitifs sont une déformation de la réalité, en rétablissant une vision d’ensemble plus juste, tu pourras faire des choix plus éclairé, plus conscient et plus alignés.

Parfois ces biais sont tellement ancrés qu’il peut être, difficiles de les repérer et/ ou de les lâcher, fais-toi accompagner. Je peux t’y aider soit en séance « J’inspire ».