Combien de fois as-tu entendu qu’il fallait sortir de ta zone de confort.

Trop à ton goût ?

Je ne le sais que trop bien, on me l’a dit aussi. Et puis entre toi et moi, quel nom inapproprié « zone de confort », parce que souvent elle n’a rien de confortable, on préfère parler de zonne connu. Quel que soit le terme employé, il semblerait qu’une best life nous attende à l’extérieur de cette fameuse zone. Voici quelques bonnes raisons de ‘échapper:

Sortir de sa zone de confort pour créer une vie qui nous correspond

Passer de « le rêve à objectif , puis à partir de cet objectif décliner une série d’actions concrètes pour atteindre le dit objectif., ça c’est facile, passer à l’action, réaliser le plan d’action c’est sortir de sa zone de confort.

Quel que soit l’objectif,:

  • Avoir une pratique sportive régulière
  • Arrêter de fumer
  • Demander une augmentation
  • Entreprendre une formation
  • Une réorientation professionnelle,
  • S’installer dans une nouvelle région

cela va demander de sortir de la zone de confort.

Sortir de sa zone de confort ça fait peur, pour tout un tas de raisons. (peur d’échouer, peur du regard des autres, peur de réussir, peur de l’inconnu, etc…) Sortir de sa zone de confort c’est accepter d’avancer, même si on ressent de la peur pendant quelques pas.

C’est accepter l’inconfort temporaire pour accéder à plus de bonheur, de bien –être, par la suite.

Les personnes qui se créent la vie de leur rêve, ou qui atteignent des objectifs, accepte de dealer avec l’inconfort, accepte de bousculer leur quotidien, leurs habitudes. Bref, elles acceptent un peu d’inconfort au détriment « d’une sécurité d’un confort » tout relatifs.

Ne pas finir avec des regrets

Au risque de plomber un peu l’ambiance, notre temps est compté. Nous n’avons aucune garantie qu’il y aura un plus tard pour accomplir nos rêves, aucune garantie d’un plus tard pour remettre une discussion.

Les « ah j’aurais dû faire ceci, j’aurais dû lui dire cela », c’est d’une tristesse ! Quand on pense a posteriori qu’on avait tout le potentiel pour le faire et probablement réussir.

Gagner en compétences, se développer, grandir

Sortir de sa zone de confort, c’est se challenger, c’est découvrir des ressources à l’intérieur de toi mais aussi en acquérir de nouvelles.

Sortir de sa zone de confort, c’est aussi travailler sa confiance en soi (comme je le dis c’est facile d’avoir confiance quand tout va bien et qu’on est bien assis dans sa routine, la confiance ça se teste et ça se muscle dans les moments où ça tangue)., travailler sa discipline, travailler sur son mental, travailler sur l’aspect émotionnel.

Développer sa résilience

Qu’on soit bien clair, si tu ne fais pas le choix de toi –même de sortir de ta zone de confort, il y a de grandes probabilités (très grandes) que la vie s’en charge. La vie c’est le mouvement, la vie c’est l’impermanence.

Se pousser à sortir de sa zone de confort, se challenger, ça peut servir aussi d’entraînement, pour des défis plus gros, pour des aléas de la vie qui viendrait créer une pression extérieure.

On a tous une zone de confort propre, ma zone de confort n’est pas ta zone de confort, ce qui représente une sortie de zone de confort pour moi, ne représente pas la même chose pour toi. C’est tout é fait normal, par contre on est tous à un moment donné soit invité à sortir de cette fameuse zone soit contraint.

Booster son estime de soi

Ça c’est une fois que c’est fait, une fois qu’on a réalisé ce qui représentait un défi, une fois qu’on a avancé malgré la peur et malgré l’inconfort. Quel sentiment de fierté pour le chemin parcouru !

 

Il y a 1001 façons de sortir de sa zone de confort. Cela ne veut pas forcément dire, partir faire un trek dans la jungle ou déménager, ou devenir entrepreneure, cela peut-être des choses plus petites en apparence (mais qui pourtant représente un vrai challenge pour toi). dire non, prendre la parole en réunion, etc…

Et toi où en es-tu ? C’est quand la dernière fois que tu es sortie de ta zone de confort ? C’est quoi ta prochaine sortie de zone de confort ?