Il y a quelques jours j’ai lancé à une personne de ma famille qui se plaignait d’un tracas récurrent et je lui lance un, « Tu sais que l’EFT ? pourrait vraiment te faire du bien pour surmonter ça et rendre cet aspect de ta vie plus doux. »
Elle m’a regardé avec des grands yeux écarquillés ne sachant pas trop ce que je lui disais. Alors si toi aussi tu n’en as pas entendu parlé ou si tu as juste une vague idée, laisse-moi tout t’expliquer. Quoi ? comment ? pourquoi ? pour qui ?
L’EFT c’est quoi ?
EFT pour Emotional Freedom Techniques (ou Techniques de Libération Emotionnelle.) L’EFT est une technique psycho-énergétique mise au point dans les années 1990 par Gary Craig.
L’EFT est une méthode thérapeutique simple qui peut facilement s’utiliser en auto traitement.
EFT, comment ça marche ?
Le principe central est le suivant : la cause de toute émotion négative est une perturbation du système énergétique corporel, donc en agissant sur le système énergétique, nous rééquilibrons corps et l’esprit.
L’EFT est une technique qui libère les aspects émotionnels négatifs en associant la verbalisation consciente des émotions à traiter et des tapotements sur des points d’acupuncture.
On va par exemple travailler sur le ressenti par rapport à une situation ou à un évènement, noter le niveau d’inconfort de 1 à10, puis au fur et à mesure de la séance et des rondes ( les circuits de tapotements
L’EFT pour quoi ?
Pour tellement de choses !
Les cas de figure les plus courants :
- Stress et Anxiété
- Gérer la douleur physique
- Traitement des traumas
- Addictions
- Peurs, Phobies, angoisses
- Deuil
- Burn out, dépression
- Addiction
- Croyances limitantes, blocages
- Confiance en soi, estime de soi
- Insomnies
- Performance (réalisation des objectifs, préparation examens, épreuve sportive, prise de parole en public…)
- Gestion des émotions,
- Accompagnement lors d’un évènement de vie impactant (licenciement, maladie etc…)
- Etc…
L’EFT pour qui?
Pour tout le monde, de l’enfant à l’adulte !
A noter que pour les très jeunes enfants, l’EFT peut se faire par procuration avec l’un des deux parents.
Efficacité de l’EFT
L’EFT est une technique puissante, les résultats seront d’autant plus flagrants et durables si la cause de la problématique a été traitée en profondeur.
A noter que comme toute thérapie, l’EFT fonctionne si la personne qui consulte s’investi avec sincérité dans la séance., ce qui inclut d’être sincère et authentique en verbalisant son ressenti. Ce ne serait pas se rendre service que d’enjoliver la réalité.
Combien de séances?
L’EFT fait partie des thérapies brèves. Tout dépend de la problématique des personnes. Chacun avance à son rythme. En général quelques séances suffisent.
Je profite de ce petit topo sur l’EFT pour rappeler que l’EFT est un des outils que j’utilise pour t’accompagner en séance « J’inpsire ».