Je te le demande … conscient ou inconscient, qui est vraiment aux commandes ?

90% de notre fonctionnement global est assuré par notre inconscient. C’est énorme ! alors autant s’assurer que notre inconscient joue bien dans notre équipe, non ?

Tout d’abord qu’est-ce que l’inconscient ? (en très simple et très schématique, Freud et compagnie me pardonneront)

L’inconscient est l’ensemble des processus réels dont nous n’avons pas conscience, dont nous ne nous rendons pas compte. Des comportements, des pensées, impressions, émotions qui se déroulent en nous sans que nous soyons vraiment au courant.

C’est un système autonome à part qui a ses mécanismes, ses réactions, son fonctionnement. Même certaines tâches récurrentes du quotidien, celles qu’on fait machinalement, sont devenues avec le temps inconscientes.

L’inconscient c’est comme un super ordinateur qui enregistre absolument TOUT depuis notre vie intra utérine jusqu’à notre dernier souffle. Toutes les informations, tous les détails sont stockés là.

Même lorsque tu t’endors devant la télévision, ton inconscient n’en rate pas une miette, s’il s’agit d’une émission instructive, positive, ou une émission dans une langue que tu rêves d’apprendre tant mieux. S’il s’agit d’un contenu anxiogène, avec des paroles de colère ou d’un film d’horreur, il va enregistrer la peur, les cris, etc….

Certaines informations n’ont pas d’importance significative, quel pull portait mamie au réveillon de Noël 1995 ?

En revanche d’autres pourront avoir une influence (pas toujours bénéfique) sur notre attitude et nos comportements, nos choix, notre humeur, nos prises de décision.

La bonne nouvelle l’inconscient nous veut du bien.

Il met tout en œuvre pour notre bien, souhaite notre sécurité et notre bonheur. Alors il trie, classe les données, les compile, en fait des programmes, fait des associations, etc…

Pourquoi explorer l’inconscient ?

Notre inconscient met tout en œuvre pour notre sécurité, notre bien-être et notre bonheur, oui mais ..:

les programmes crées il y a des années, pendant l’enfance par exemple, ne sont plus à jour ou pire devenus obsolètes.

le « pour notre bien » d’hier n’est pas ou plus « le pour notre bien » d’aujourd’hui

il peut avoir « fait des mauvaises associations », comme cela peut être le cas pour les phobies et les allergies par exemple.

J’ai déjà vu en séance une allergie aux crevettes qui était relié à un repas où il y avait de la crevette et surtout le repas ou les parents de la personne en question ont annoncé leur divorce. Cela n’est pas la réponse à toutes les allergies évidemment, mais explorer l’inconscient est une piste sérieuse à considérer.

« Faites confiance à votre inconscient, cet immense magasin de solutions. » Milton Erickson

Hypnose SAJECE et inconscient

L’hypnose SAJECE comme d’autres approches d’hypnose Ericksonnienne, humaniste, agit sur l’inconscient.

Etre en hypnose c’est être dans un état de conscience modifié, un état naturel entre veille et sommeil. Un état dans lequel nous sommes libérés des freins de notre mental, de nos conditionnements, de nos peurs, si bien que nous avons accès à toutes nos ressources. Cet état permet plus facilement de montrer à l’inconscient que certains programmes sont devenus inutiles voir nocifs.

Prenons l’exemple d’une personne qui souhaite arrêter de fumer : avec tout ce qu’on sait sur les dangers du tabac, l’inconscient a quand même des arguments qu’il juge plus importants ou du moins plus valable pour faire perdurer cette habitude, et ce dans l’intérêt de la personne. C’est fou !

Cela prouve bien que ce n’est pas que de la motivation ou de la volonté, évidemment cela est fondamental mais si votre inconscient joue contre vous la route va être longue et périlleuse.

D’ailleurs il y a souvent cette phrase qui revient en séance : « C’est plus fort que moi. » Et oui, c’est vrai l’inconscient est puissant !

Et c’est tout l’intérêt d’aller explorer à ce niveau là pour mettre à jour des mécanismes bien établis, pour inviter l’inconscient à changer les paramètres pour adopter des stratégies plus efficaces pour le bien-être et la santé de son petit protégé.

Deux autres techniques pour communiquer avec son inconscient

– Les rêves

Nos rêves sont une mine incroyable d’informations sur notre inconscient. Hippocrate, (460-360 av JC) insistait déjà sur l’importance du contenu onirique pour établir un symptôme

Bien plus tard Freud impose le rêve et la théorie de l’inconscient, le réservoir de nos refoulements. Carl Jung quant à lui envisage le rêve comme moyen d’accès à l’inconscient.

Noter ses rêves et les analyser est d’une richesse infinie. Je déconseille de se rendre sur tous les sites internet proposant des décodages, certes certains symboles sont parlants et/ ou universels, pourtant dans ce cas-là c’est votre référentiel qui devrait primer.

– Le langage symbolique

Que cela soit en utilisant l’imagerie du tarot (non pas pour des tirages prédictifs rien à voir) ou d’autres images, que cela soit en dessinant, en racontant une histoire on en apprend toujours à propos de l’inconscient.

C’est aussi une des forces de la méthode d’hypnose SAJECE ; allier l’état d’hypnose et l’utilisation de métaphores.

Face à une difficulté, des schémas négatifs et répétitifs, cheminer avec son inconscient permet d’ouvrir le champ des possibles

Et toi sur quel sujet ton inconscient te mène par le bout du nez ?