Il y a ceux pour qui c’est inné d’être positifs, et il y a les autres, ceux qui doivent muscler leur positivité.

J’ai fait partie du deuxième camp, ceux pour qui la positivité était une ressource bien cachée qu’il me fallait débusquer.

Cela ne s’est pas fait en un claquement de doigts, non ça prend du temps, parfois les circonstances viennent tester la force de nos muscles de positivité, pourtant c’est tellement « « game changer ». Choisir la positivité, la développer et l’entretenir, parce que positif un jour ne veut pas dire positif toujours. C’est facile d’être positif quand ça va bien, être positif quand ça commence à vaciller c’est une autre histoire. Un peu comme la confiance d’ailleurs, avoir confiance quand tout va bien c’est facile, cependant la confiance se teste surtout dans les challenges.

Quelques avantages à être positif :

  • une meilleure santé mentale
  • plus de résilience, les personnes positives, s’adapte plus facilement au changement, mobilisent davantage leurs ressources
  • renforcer l’estime de soi, les personnes positives ont tendance à se valoriser, à s’auto complimenter, plutôt que de se consacrer sur le « je ne suis pas assez »
  • augmentation du bonheur ressenti, les personnes positives, accordent de l’importance à ces petits bonheurs simples, les personnes positives ne vont pas qualifier leur journée de « journée de merde » parce qu’une ou deux choses ne sont pas bien passées
  • le positif attire le positif… C’est la base de la loi d’attraction Les pensées positives permettent de créer une réalité positive. Les pensées positives vont entraîner des actions positives qui donneront des résultats positifs ce qui renforcera l’état d’esprit positif. C’est un cercle vertueux.

Mise au point sur « la positive attitude »

Etre positif, ça ne veut pas dire, nier ou ignorer les dangers, les risques, les obstacles et tout prendre à la légère. C’est en être conscient et pourtant choisir de se focaliser sur les ressources, la joie, les opportunités. C’est en face d’une situation donnée être orientée solution plutôt qu’orienté problème.

Etre positif ce n’est pas fuir la réalité. C’est au contraire, optimiser ses ressources, développer des compétences pour s’adapter et transformer les situations.

Etre positif n’exclut pas de ressentir des émotions « négatives ». On peut être positif et ressentir de la tristesse, on peut être optimiste et ressentir de la colère. Les personnes positives ressentent tout le spectre des émotions comme tout un chacun, c’est la façon de les vivre et d’y répondre qui sera différente.

Booster un état d’esprit positif

Choisir consciemment la positivité

Comme mentionné plutôt, la positivité ce n’est pas nier les éventuelles difficultés, mais de faire l’effort de choisir le positif. C’est retenir le positif plutôt que le négatif d’une journée, c’est choisir de voir l’opportunité derrière une épreuve, c’est choisir de faire confiance à sa capacité de rebondir plutôt que de voir le problème, c’est choisir de voir ce que l’on va apprendre plutôt qu’un mur infranchissable…etc…

Pratique la gratitude

La pratique de la gratitude est un vaste sujet, que j’ai d’ailleurs abordé ici.

Il y a déjà la phase un qui consiste à reconnaître les moments positifs, les moments de bonheur et à remercier pour cela.

La phase 2 qui est de ressentir la gratitude. C’est vraiment le fait de ressentir la gratitude qui est vraiment porteur.

Je reprécise on peut ressentir de la gratitude pour des choses toutes simples, boire son café sur sa terrasse le matin avant de partir au travail, un cadeau bricolé avec cœur par son enfant, etc…

Eviter la négativité

Ce n’est pas un scoop, l’exposition a trop de négatif nuit au développement de ta positive attitude. Je te conseille donc de limiter ta consommation d’informations surtout si celle-ci devient trop anxiogène ou te plombent. Si tu as des personnes de ton entourage qui ont tendance à te plomber ou à te tirer vers le bas, il est peut-être temps de limiter les échanges aussi. Tout comme tu peux faire du tri dans tes réseaux sociaux, si certains comptes que tu suis suscitent chez toi de la comparaison puis de la dévalorisation, écarte-les.

S’entourer de positif

Des personnes optimistes, qui encouragent, qui vont de l’avant, des personnes qui ont un impact positif significatif sur ton bien-être.

J’ajoute également dans cette rubrique tout le contenu, informations que tu peux consommer. Mieux vaut écouter un podcast inspirant plutôt que des informations anxiogènes. Se tenir au courant de ce qui se passe oui, détailler en long, en large et en travers dans les moindres détails des bombardements, non.

Pratiquer une activité physique

Une état d’esprit positif, ça ne se joue pas que dans la tête, corps et esprit sont indissociables. L’exercice régulier contribue évidemment à la santé physique mais aussi à l’équilibre émotionnel. Loin de moi l’idée de performance sportive, choisis une activité qui te plait, yoga, vélo, natation, marche, musculation. Une activité que tu aies envie de pratiquer.

Se fixer des objectifs réalistes

Se fixer des objectifs réalisables et se mettre en action pour atteindre ses objectifs. Célébrer toutes ses victoires, même petites, cela renforce la confiance en soi et l’estime de soi et par ricochet cela booste notre aptitude é la positivité.

Méditation, pleine conscience, sophrologie

Ces techniques peuvent t’aider à calmer ton esprit. Elle favorise la concentration (on peut axer la pratique sur se focaliser sur le positif) et permettent de laisser aller les pensées négatives.

Investir son énergie dans des activités positives

Ce qu’il faut comprendre par activités positives, ce sont les activités qui te font du bien, qui te procure de la joie et qui augmentent ton sentiment de bien-être. Ces activités sont propres à chacun, lecture, danse, rejoindre une association, faire du bénévolat, prendre des cours de piano, dessiner, jardiner, que sais-je.

Développer un état d’esprit positif c’est renforcer sa capacité à faire face aux aléas de la vie. Je ne te cache pas que suivant d’où on part cela peut prendre du temps. Développer un état d’esprit positif ce n’est pas une ligne droite non plus. Sois indulgent et patiente avec toi, et tu verras que les bénéfices seront bien présents.