Les affirmations positives ça marche ou pas ?

Tu te répètes tous les matins des affirmations positives ? Cela te fait du bien sur le moment, mais concrètement tu n’es pas plus riche ou plus confiante ? Alors qu’est-ce qui cloche ? Est-ce que ça marche vraiment?

Alors ça marche ? Oui

Vraiment ? Oui à condition que….

Je te propose dans cet article de faire le point pour optimiser tes chances.

C’est quoi une affirmation positive ? Les bases.

Une affirmation positive est une phrase positive qu’on se répète dans le but de changer notre perception de nous ou d’une situation.

Elles permettent d’augmenter la confiance en soi, l’estime de soi, de diminuer le stress, de développer une attitude positive, de renforcer sa motivation, de développer son autobienveillance, etc…

La formulation d’une affirmation positive

C’est une phrase au présent, formulée positivement (pas de négation) et qui correspond à nos besoins, nos problématiques.

Par ex : Je suis capable de réussir tout ce que j’entreprends. (et pas je serai capable de réussir….)

Je suis en bonne santé (et pas « je ne suis plus malade »)

La persévérance, un critère de réussite

Pour vraiment bénéficier des bienfaits des affirmations positives, la persévérance est de mise. Plusieurs fois par jour, plusieurs jours de suite, jusqu’à ce que l’idée centrale de cette affirmation soit bien intégrée. A voix haute, en se le chuchotant avant de s’endormir, se le répéter dans sa tête, le déclarer au moment où on est confronté à une situation qui nous fait douter, etc…

Ce qui peut diminuer ou empêcher l’impact d’une affirmation positive.

Ton dialogue intérieur. Comment tu te parles ? Comment tu parles de toi.

Prends le temps d’observer comment tu te parles, ce que tu penses de toi, ce que tu dis de toi. Est-ce que tu te parles avec des mots encourageants ? bienveillants ? Est-ce que tu te complimentes ? Est ce qu’au contraire ti te juges, te critiques, te dévalorise à longueur de journée ?

Parce que tu auras beau te répéter « Je suis fière de moi et de mon travail » si à longueur de journée tu te dis ou tu penses « que t’es nul(e), que tu n’as pas assez travaillé sur le dossier truc, qu’évidemment tu t’es trompé comme d’habitude, que tu aurais pu faire mieux, etc…. L’affirmation ne marchera pas, elle va être complètement annulée par toutes les choses négatives voir méchantes que tu te dis.

Progressivement tu peux corriger ton discours interne, pour être plus doux, tolérant et bienveillant envers toi–même et enfin ajoute les affirmations positives.

Une affirmation trop « grande »

L’affirmation est trop en décalage par rapport à ce que tu ressens. L’idée c’est bien d’amener du positif et de parler au présent. Mais parfois, l’affirmation est tellement éloignée de la réalité vécue que ça ne peut pas marcher.

Par exemple, imaginons que tu es sans emploi, en fin de droits et très inquièt(e) quant à ta situation financière. Tu auras beau te répéter tous les matins « je suis riche, l’argent vient facilement à moi », il se peut qu’il y ai un mécanisme à l’intérieur de toi qui va s’enclencher en mode, « causes toujours, mais ce n’est pas ça qui va payer les factures. », «Bullshit ! » Dans ce cas là, ce n’est pas du tout efficace et même c’est contre-productif parce que ça accentue la problématique. Je peux te conseiller d’adopter des affirmations intermédiaires qui seront moins « impressionnantes. »

Les affirmations affirmatives c’est un complément

Complément à d’autres outils de bien-être ou de développement

Les affirmations positives peuvent compléter une thérapie, s’ajouter à d’autres techniques de bien-être. Suivant la situation de départ, les affirmations à elles seules ne suffiront pas. Un manque de confiance, d’estime sont des résultats d’expériences vécues et parfois il est nécessaire de traiter des chocs, d’apaiser des émotions à vif ou un passé douloureux.

En complément d’action alignées.

Parce que c’est bien beau d’avoir un projet en tête et de se répéter du fond de son canapé « je réussis tout ce que j’entreprends », si tu ne passes pas à l’action, ça ne sert à rien.

Que ce soit passer à l’action, changer progressivement un comportement, changer de langage, peu importe. Les affirmations ne doivent pas être juste des paroles en l’air, elles sont là pour nous soutenir dans nos actions, dans nos entreprises, dans notre quotidien.

En résumé les affirmations positives constituent un super outil, qui peut grandement contribuer à notre bien-être à notre développement pour peu qu’on les utilise avec pertinence é ne pas confondre avec des formules magiques qui prononcées seulement une fois feraient des miracles.