Est-ce que toi aussi tu tiens un journal de gratitude ?
Est-ce que tu notes religieusement tes gratitudes du jour quotidiennement ? ou seulement quand tu y penses ?
Tu a tellement entendu parler de la gratitude comme d’un accélérateur de bien-être que tu as essayé et tu as peut-être constaté que les résultats concrets étaient comment dire…mitigés.
Est-ce que le pouvoir de la gratitude peut transformer notre quotidien ? Oui
Ça marche vraiment ? Oui à condition que…
Voici mon éclairage sur la gratitude.
La gratitude pour revenir au présent et au positif
L’être humain est plus enclin à voir ce qui lui manque, plutôt que ce qu’il a, à souligner le négatif plutôt que positif, à regarder le passé ou à se projeter dans le futur sans vraiment de vivre le présent.
Pratiquer la gratitude permet de se focaliser sur le positif de maintenant. (En d’autres mots on est souvent coincés entre le positif qu’on aurait pu avoir ou qu’on a eu et qu’on regrette et celui qu’on pourrait avoir si.) C’est dans le présent que ça se joue.
La gratitude est un ressenti positif qui augmente considérablement notre bien-être.
J’insiste sur le mot ressenti, j’y reviendrai dans quelques instants.
Nous vivons tous des moments plus difficiles que d’autres, pratiquer la gratitude c’est choisir de donner de l’importance à des moments, à des situations ou circonstances positives de notre vie.
Pour certaines personnes ressentir de la gratitude est assez inné et spontané pour d’autres cela va demander un effort. Cela peut paraître bizarre au début mais finalement c’est un entraînement. Plus on pratique plus cela devient facile.
Reconnaître, ressentir et exprimer de la gratitude
Reconnaître le positif
Souvent quand on parle de gratitude on pense liste de gratitude, journal de gratitude.
Un carnet où on noterait journalièrement les choses positives, les choses agréables, les choses dont on est reconnaissant pour la journée qui vient de s’écouler.
Savoir repérer le positif d’une journée, dire merci pour des moments vécus, des moments partagés avec une personne, c’est une première étape. Je reconnais que cela consiste déjà en un exercice pas si simple pour certains.
Comme je l’ai dit plus haut, on souligne toujours le négatif et rarement le positif. Et quand il y a du positif, il se peut qu’on considère cela comme normal, banal et qu’on ne l’apprécie pas à sa juste valeur. C’est souvent quand on est privé de quelque chose qu’on se rend compte du bonheur qu’on a le reste du temps.
C’est quand on a une main immobilisée dans un plâtre qu’on se rend compte que c’est génial de faire des gestes du quotidien facilement et sans aide, c’est en voyageant dans certains pays qu’on se rend compte de la chance qu’on a le reste du temps d’ouvrir le robinet et d’avoir de l’eau potable, etc….
Ressentir de la gratitude
Lister le positif c’est un super exercice, mais ce n’est pas suffisant si tu griffonnes ça sans vraiment mettre de la conscience et sans ressentir dans ton corps.
C’est un ressenti, tu dois sentir dans ton corps cette énergie de gratitude, cela peut se manifester de différentes formes, sentir l’énergie qui s’expanse, sentir des vibrations, des pétillements, etc… C’est ce ressenti qui est réellement impactant.
Ce que je veux dire par là, prenons un exemple : le bonheur que tu ressens de prendre le café sur ta terrasse le matin, le fait de poser ta conscience là-dessus, de ressentir le bien que ça te fait, de t’attarder sur les sensations physiques agréables de l’instant et de dire merci pour ce moment est plus porteur que d’écrire j’ai pris mon café sur ma terrasse ce matin. Comme si tu griffonnais ta liste de courses.
Exprimer sa gratitude
Exprimer sa gratitude c’est dire, c’est remercier sincèrement (et pourquoi pas à voix haute).
Tu as autour de toi des personnes qui t’aiment, sont présentes, te soutiennent. T peux remercier la vie de les avoir placé sur ton chemin, tu peux les remercier d’être là et leur dire à quel point vous les aimez, à quel point vous vous sentez chanceux de les avoir comme ami(e), compagnon, etc…
Dans des situations de la vie courante, c’est aussi mettre plus de conscience et d’humanité sur les échanges, plutôt qu’un « merci, au revoir, » automatique lancé au serveur en quittant le restaurant.
Les « petites » choses comptent
Un des pièges quand on veut intégrer la pratique de la gratitude dans notre vie c’est de vouloir des choses grandioses pour pouvoir pratiquer.
Je te rassure tout de suite, tu peux ressentir de la gratitude plusieurs fois dans une journée même si tu n’as pas nagé pas avec des dauphins.
On vit toutes et tous petits moments de grâce dans une journée : le café sur la terrasse, une discussion avec une amie, le « bonjour maman » de ton enfant qui se réveille, un sms d’encouragement de ton conjoint juste avant une réunion difficile, etc…
De la gratitude envers soi
Oui de la gratitude envers soi !
Remercie toi pour le chemin que tu as parcouru. Remercie toi et ressens la puissance et la beauté de la personne que tu es, résilient(e), rempli(e) de qualités, de connaissances, de capacités et de talents.
Et toi, où en es-tu de ton cheminement avec la gratitude ?
A quoi ou à qui vas-tu dire merci aujourd’hui ?