C’est un mouvement inné, naturel, 20 000 respirations par jour en moyenne et pourtant ses bienfaits sont souvent sous côtés.
Si la respiration permet de nous maintenir en vie ce qui est évidemment son plus beau et plus précieux cadeau, une bonne respiration apporte aussi des bénéfices, tant sur le plan physique que qu’au niveau du bien-être.
Respiration : c’est possible de mal faire ?
Mouvement inné et naturel, alors est-ce vraiment possible de mal respirer ?
Aïe ! Oui il est possible de ne pas bien respirer et par conséquent notre respiration peut ne pas nous offrir tous les bénéfices qu’elle est censée nous apporter.
Notre respiration varie en fonction de nos activités, de nos émotions, des situations que l’on vit, d’un stress que l’on peut ressentir et c’est normal. Par exemple, on ne respire de la même manière qu’on fasse un footing, qu’on soit assis en train de lire, ou qu’on ouvre le courrier nous annonçant qu’on s’est fait flashé. Jusque-là, tout est OK.
Ce qui est moins normal et pourtant très courant c’est que notre respiration s’altère du fait du stress, de peur, d’anxiété, de toujours être dans le faire, faire, faire, etc…… et que et ce changement devienne progressivement et insidieusement notre nouvelle norme.
Quand nous étions bébé, notre respiration était naturellement parfaite, inspiration par le nez, respiration ample, abdominale, mobilisation du thorax, un rythme plutôt lent. Sauf que depuis ce temps, il s’en est passé des choses !
1. Réduire le stress et diminuer l’anxiété
La respiration permet au corps et à l’esprit de s’apaiser. Les personnes stressées ont généralement une respiration courte, saccadée et haute (comme si toute leur respiration se jouait au niveau de la poitrine). Or une respiration abdominale profonde et calme permet d’influencer positivement l’équilibre du système nerveux.
2. Gérer ses émotions
Les émotions dites négatives et/ ou inconfortables ont une influence directe sur notre respiration.
Nous ne pourrons pas revenir à un état de stabilité émotionnelle tant que notre respiration n’aura pas repris un rythme plus calme.
Imagines-toi, tu es voiture, on te coupe la priorité, tu écrases la pédale de frein et évite le carambolage de justesse.
Ta respiration va obligatoirement changer, cela se manifestera différemment selon les personnes, le souffle coupé, une respiration haletante, saccadée, plus rapide, etc…
Et c’est là qu’il est important de « faire l’effort » (oui c’est un effort quand on n’y est pas habitué) de revenir à une respiration plus calme, plus lente, plus profonde et abdominale. Les émotions et tensions physiques associées vont s’apaiser.
3. Renforcer le système immunitaire
Respirer c’est apporter de l’oxygène à toutes nos cellules Donner plus d’oxygène aux tissus, organes, cellules c’est aussi leur donner plus d’énergie
La respiration fournit de l’oxygène et élimine le gaz carbonique. Elle favorise les échanges gazeux, ce qui permet à l’ensemble de l’organisme de bien fonctionner.
4. Mieux se concentrer
Une partie de l’’oxygène sera utilisée par le cerveau. Il en utilise en moyenne 20%, cela peut même grimper jusqu’à 50%. Une bonne oxygénation est capitale pour maximiser sa concentration.
5. Connecter à l’instant présent
Prêter attention à sa respiration, respirer en conscience, c’est être présent à soi- même. C’est revenir à soi, se centrer, mettre de côté pour quelques instants le passé et le futur pour respirer pleinement dans le présent.
Notre respiration est un fabuleux outil ! Naturel, gratuit, facile et disponible en permanence. La respiration permet de s’apaiser et de mieux vivre des situations de quotidien.
Bien sûr cela demande un peu de pratique en conscience pour en tirer le maximum de bénéfice.