En lisant ce titre tu as peut-être eu l’image d’un carnet Hello Kitty avec un petit cadenas….

Reste ici, lis la suite, je vais te montrer comment la pratique diariste peut vraiment faire la différence, dans ta vie d’adulte. Les vertus thérapeutiques de l’écriture sont belles et bien reconnues.

Il y a journal et JOURNAL.

Un journal pourquoi?

Le journal comme vide cerveau

Noter tout ce qui nous passe par la tête : que ce soit raconter notre journée, relater une discussion houleuse, le millier de choses à faire avant le départ en vacances. Tout peut y passer, mieux vaut que cela soit couché sur papier qu’à tourner en rond dans ta tête au moment où tu vas te coucher.

Le journal pour exprimer ses émotions

Nous sommes des êtres sensibles avec des émotions, on crie parfois, on rit, on pleure parfois même à 10 minutes d’intervalles. Vider son sac dans son journal, ça fait du bien. On peut y aller à fond, sans mettre les formes, sans avoir peur d’être jugée ou critiquée pour ce que l’on ressent. Le journal est présent et il peut tout entendre.

Poser ses émotions dans ce journal, un ça décharge et ça allège, 2 cela permet une prise de distance avec les situations, 3 on peut aller plus loin en se posant les bonnes questions. C’est d’ailleurs en ça que c’est porteur, vider son sac c’est bien mais cheminer avec tout ça et en tirer des apprentissages c’est encore mieux.

Le journal : outil d’introspection et d’autocoaching

On peut se servir de son journal juste pour se décharger mentalement ou émotionnellement et c’est déjà bien, on peut aller plus loin en creusant davantage. En se posant des questions sur les expériences passées, sur comment on agit ou réagit, existe-t-il d’autres alternatives ? qu’est ce qui nus empêcher de faire telle ou telle chose ? Pourquoi cela nous met dans cet état ? etc….

On peut compléter avec d’autres d’autres outils, oracles, tarot, en notant et analysant les rêves de la nuit, en notant ses ressentis suite à une méditation. Les explorations dans un journal sont infinies. Tenir un journal est un super moyen de mieux se connaître.

Le journal pour faire une vraie pause

Journaler c’est un rendez-vous avec soi. Seule avec son journal, c’est toi avec toi. Le journaling est un acte méditatif, on est absorbé par ce que l’on écrit. C’est une porte ouverte sur notre intériorité.

L’effet peut être décuplé si tu ritualises ce moment-là, en allumant une bougie, en mettant une douce musique d’ambiance, le matin avec ton matcha, bref en te créant « tes conditions idéales » pour journaler.

Le journal pour garder des traces de sa croissance personnelle

En ce moment, je suis en train de relire des passages de mon journal d’avril 2023. C’est super intéressant de se replonger dans ce que je vivais l’année précédente. Certaines choses font écho à ce que je vis en ce moment et je peux constater que mon attitude a complétement changé.

On a souvent tendance à oublier tout ce par quoi on est passé, les épreuves que l’on a traversé, nos petits et grands succès et parfois relire ses notes avec la distance du temps peut permettre de développer un autre regard sur soi.

Le journal pour s’organiser, passer à l’action et atteindre ses objectifs

Qu’on soit adepte de la méthode bullet journal ou non, on peut se servir de son journal pour s’organiser, pour planifier, pour avancer vers ses rêves et atteindre ses objectifs.

« Un rêve avec une date devient un objectif. Un objectif décomposé en action devient un plan. Un plan soutenu par des actions devient une réalité. »

Le journal peut être vu comme un laboratoire dans lequel tu vas cheminer de l’idée à la concrétisation. Il te servira à fixer des échéances, décomposer en petite actions et chaque petite action aura aussi sa date d’échéance. Cela te permettra aussi de gagner en clarté, cela sera aussi plus motivant. Tu pourras aussi noter les difficultés et les résistances que tu peux rencontrer et consigner aussi la satisfaction d’avancer jour après jours, semaines après semaines, mois après mois.

Le journal pour booster sa créativité

C’est ton journal tu en fais ce que tu veux. Tu peux écrire simplement, écrire de la poésie, tu peux dessiner, gribouiller, coller, déchirer, sortir tes feutres, tes pinceaux. Tout est envisageable. Tu peux aussi t’en servir pour les morning pages préconisées Julia Cameron. C’est toi qui décide.

Ce qui intéressant c’est de remarquer ce que tu t’autorises ou non à faire/ dire dans ce journal, les limites que tu te fixes ou pas, les libertés que tu prends…ou pas.

Les résistances:

Je ne sais pas quoi écrire

C’est quelque chose que je n’ai jamais connu dans mon journal, mais je conçois que cela peut être intimidant. Cela est souvent dû à la croyance que « je n’ai rien d’intéressant à dire ». On s’en fiche! Ecris, le but premier du journal n’est pas que cela soit intéressant, mais que cela te reflète toi.

Internet regorge d’une quantité de ressources pour t’accompagner dans ta pratique.

Tu peux envisager de partir sur des trames spécifiques :

  • Le bullet journal de sa version la plus basique, épurée comme la conçu son créateur Ryder Carroll aux versions plus artistiques.
  • Un journal de gratitude, où chaque jour tu y noteras ce pour quoi tu es reconnaissante. J’en profite au passage pour une petite mise au point sur la gratitude. La gratitude est un fabuleux levier, sauf que ce qui permet vraiment de profiter « du pouvoir de la gratitude » c’est de ressentir la gratitude et c’est très différent que de faire une liste de gratitude comme on fait sa liste de courses.
  • Un Art journal : si c’est plus facile pour toi de t’exprimer autrement que par l’écriture
  • Un journal de rêve : Tu notes tes rêves de la nuit puis ce qui te vient, la lecture « éveillée » ce que tu peux en faire
  • Un tarot journal. Le tarot est un fabuleux outil de développement personnel, archiver tes tirages, tes lectures, tes impressions sur les cartes, observer les dynamiques qui se mettent en place t’en apprendra énormément sur toi.
  • Un journal de sophrologie/ méditation : tu peux aussi consigner tous tes ressentis, tes visions, la phénoménologie pendant une pratique sophrologique ou méditative ou hypnose et noter aussi les réflexions, synchronicités après coup dans les jours qui suivent.

Pour t’aider à débloquer l’écriture tu peux te servir d’amorce de phrase :

  • Cher journal, aujourd’hui j’aimerai te confier que…(et laisser venir)
  • Aujourd’hui, je me suis sentie profondément alignée quand….
  • Aujourd’hui j’ai ressenti……
  • J’ai assisté à évènement / j’ai vécu …. et cela suscite en moi….
  • Je suis reconnaissante pour….

Tu peux prendre des citations, un passage de livre, une réplique de film et « disserter » sur ce que ça évoque pour toi, pourquoi tu l’as retenu, etc…

De même que tu peux tirer une carte d’oracle, de tarot, tu peux choisir une image dans un magazine ou ouvrir un livre au hasard, pointer un mot et cheminer avec. Tu seras surprise de 1) tout ce qui ressort 2) la nature de ce qui ressort.

Je n’ai pas le temps.

ça c’est une bonne fausse excuse. Je rappelle: pas besoin d’y consacrer des heures par jour. Juste quelques minutes suffisent. Quelques minutes que tu investis pour ton bien-être. Tu trouves le temps de te brosser les dents, tu trouves le temps de plier ton linge, alors tu trouveras le temps de journaler si tu le décides. Parfois 5 minutes suffisent.

Personnellement, parfois c’est 5 min par jour parfois c’est plus.

Il y a de tout dans mes journaux, des analyses de rêves, des tirages de tarot, du vidage de sac, des compte rendus de conférences auxquelles j’ai assisté, de la peinture, de la planification, de la gratitude, des affirmations, des notes de lectures, des ressentis, des canalisations, de l’introspection, de l’autocoaching, des collages, des moodboards, des trackers, des haikus, les tickets du dernier concert auquel j’ai assisté, des photos, une bucket list, bref tout… et ça fait du bien.

C’est un cercle vertueux, l’essayer, se rendre compte que ça nous fait du bien et l’adopter pour encore plus de bienfaits.

Tenir un journal c’est déjà une petite action concrète et facile à mettre en place pour améliorer son bien-être.