Nous avons beau nous cultiver, éveiller notre esprit, s’ouvrir au développement personnel, se tourner vers la spiritualité et pourtant…on se rend compte notre que notre saboteur personnel est toujours là l’affut, caché dans les méandres de notre intériorité, comme un puma prêt à bondie sur sa proie.

Sournois, froid, austère, jugeant, dévalorisant, a la critique facile nous avons tous à faire à lui.

Un petit saboteur personnel

On a beau lister nos points forts, nos belles qualités, accueillir nos faiblesses, se réciter plusieurs fois par jour de beaux mantras « Je suis infiniment puissante et je laisse rayonner ma lumière ».

Faut avouer qu’il y a des jours ou ça prend pas…Et c’est précisément là que notre petit saboteur personnel se ramène.

Il adapte son vocabulaire à chacun de nous:

« T’es nul(le ).» , « C’est de ta faute aussi, fallait pas faire comme ça »

« C’est pas la peine d’essayer, ça va pas t’aller. »

« Non tu ne vas pas y arriver », « Je suis vraiment une mauvaise mère. »

« J’ai ce que je mérites », « T’es bien naïve, bien sûr que tu vas te faire avoir » »

Le tronc commun : dévalorisation, culpabilisation, distillation la peur

Les causes de l’auto-sabotage

Les causes peuvent être multiples :

  • Des croyances limitantes
  • La peur de l’échec
  • La peur de sortir de sa zone de connu
  • Une faible estime de soi
  • Des objectifs imposés par des tiers
  • La peur de ne pas être à la hauteur
  • Le syndrome de l’imposteur

L’auto-sabotage puise sa force dans nos expériences passées et nos blessures émotionnelles.

Quelques techniques d’auto-sabotage

Même si l’auto-saboteur a un mégaphone dans notre tête pour nous parler, il peut prendre aussi d’autres formes.

Ne pas aller au bout des choses

La personne est enthousiaste commence des projets, s’investit dedans, travaille, fait des efforts pour le concrétiser et abandonne à la moitié ou rendue sur la dernière ligne droite.

En se désistant de la sorte, on ne saura jamais quel aurait été le résultat. C’est pour nous protéger d’un éventuel écueil que notre petit saboteur a préféré agir ainsi.

La procrastination

La procrastination consiste à remettre toujours à plus tard. Cela peut être tout simplement par que le sujet ou la tâche en question ne nous emballe pas (ce rendez-vous de contrôle chez l’ophtalmo qu’on doit prendre depuis 2 mois).

Cela peut aussi concerner des tâches importantes et prioritaires qu’on a envie de faire et pourtant on les retarde en faisant passer d’autre tâches moins significatives en premier. Du genre « je dois travailler sur le dossier xyz » mais je vais plutôt m’occuper de lancer un comparatif sur les assurances maison pour voir si ça vaut le coup de changer à la date anniversaire du contrat dans 2 mois. ». Tu vois le genre ?

Là aussi on ne connaitra jamais le résultat, c’est un mécanisme de protection face à un éventuel échec.

Les excuses

Il y a ceux qui cherchent des moyens et d’autres des excuses….

Notre saboteur interne en trouvera forcément : « je n’ai pas les moyens » « je n’ai pas le temps », « je suis trop vieux pour », « je suis pas assez mince pour ».

Certains comportements tels que:

  • addictions: jeux, nourriture, cigarette, shopping ,etc….
  • agressivité,
  • compulsions,
  • être toujours dans la recherche de sensations fortes,
  • etc….

Comment s’en libérer?

S’observer, le repérer.

Il est déjà primordial de l’identifier, que ce soit dans le discours interne ou dans nos actes. On ne peut pas s’en libérer si on ne sait pas qu’il est à l’oeuvre.

Accepter sa présence. Il est là et en dépit des apparences, il agit ainsi c’est pour nous protéger de l’échec, du rejet, de l’abandon, de l’humiliation tout ça, tout ça…. Quitte à faire peur, à culpabiliser, dévaloriser….

S’observer, le repérer,

Il est possible de faire une démarche symbolique, de le personnifier. A quoi ressemble-t-il ? A un vieil instit grincheux ? A Voldemort ? Définis le. Tu es créatif(ve), dessine le, sculpte le.

Ne prends pas tout ce qu’il dit pour argent comptant. Discutes avec lui. Qu’est ce qu’il veut t’éviter? de quoi il a peur?

On a tous eu affaire à lui un jour ou l’autre, et cela arrivera encore. Là difficulté est de l’entendre, de le comprendre et de passer outre. Un peu comme un ado qui entend d’une oreille les consignes des parents

Fais-toi accompagner, car suivant l’intensité de ton saboteur et de ton vécu, c’est difficile et fastidieux de le faire seul(e). L’hypnose, l’EFT et la sophrothérapie sont d’excellents outils pour cela et ça tombe bien… je suis là.

Débusquer des croyances limitantes, reconstruire l’estime de soi, apaiser des blessures émotionnelles, bref, comprendre, remettre au clair, changer de paradigme et s’épanouir.