Je manque de soutien.
«En fait, le problème, c’est que je manque de soutien .» « Je n’ai eu aucun soutien ».
Est-ce que tu te reconnais dans ces phrases ? Est-ce que tu les as déjà prononcés ? Moi oui, tellement de fois. Je les ai dites, redites, répétées, criées et même pleurées parfois. Et petit à petit, j’ai regardé les choses différemment et force est de constater que je les dis beaucoup moins maintenant.
Je t’explique comment apaiser cette frustration du manque de soutien.
Mal soutenu(e)
Le plus souvent on a du soutien mais pas comme on voudrait. Parce que le fait de soutenir quelqu’un c’est vaste. Le soutien ça peut être : des encouragements, des paroles, de l’écoute, aider à un déménagement, accompagner pour un rdv médical, relire un mémoire, prêter sa voiture, 100€, apporter un plat de lasagnes maison à une amie qui rentre de la maternité, etc…. Les possibilités sont infinies….
Quand une marque de soutien arrive mais que ce n’ai pas ce qu’on souhaite ou ce qu’on attend cela passe inaperçu. Comme ce n’est ce à quoi on avait pensé, notre cerveau refuse de faire rentrer ça dans la case « soutien » Et on garde cette expérience dans un coin de notre cœur classé dans le dossier « manque de soutien »
Demander du soutien?
A la question qui manque de soutien, des mains se lèvent A la question qui a exprimer clairement avoir besoin de soutien, bizarrement il y a moins de monde
On n’a pas de soutien, pourquoi ?
Déjà est-ce qu’on en demande clairement ? Aïe… non. Pourquoi ?
On attend que l’autre devine
Parce que c’est évident de dont on a besoin/ envie pour se sentir soutenu(e). Non ! ce n’est évident que dans ta tête. L’autre en fonction de qui il est, de son propre vécu, n’est soit pas en mesure de te soutenir, soit il va te soutenir avec quelque chose qui pour toi tombe à côté.). Donc on attend de l’autre qu’il devine qu’on est effectivement besoin, de quoi on a besoin et de quand…
En plus, il faut aussi reconnaître qu’il y a des cas où on peut avoir l’impression de faire un petit geste de soutien parce qu’on ne sait pas comment s’y prendre. Cela marche dans » les deux sens, on ne demande pas de soutien et l’entourage pourrait aussi demander de quoi as-tu réellement besoin dans cette situation ? Et on arrive au 2 e point.
On n’ose pas l’avouer
Ce n’est pas évident de demander du soutien ou de l’aide. Quand on le demande on se sent vulnérable, et c’est inconfortable. Quelquefois inconfortable qu’on préfère l’inconfort de ne pas être soutenu à l’inconfort de devoir dire qu’on a besoin d’aide.
Pour encore trop de monde, c’est un aveu d’échec en quelque sorte. Dire, « help », « est- ce que tu peux récupérer les enfants à la sortie de l’école cette semaine ? », « j’ai besoin d’aide avec ce nouveau logiciel », c’est de la faiblesse et notre égo il n’aime pas ça. Mieux vaut se plaindre de manquer de soutien que de montrer qu’on est humain vulnérable.
Et si c’était de la confiance ?
Euh…oui c’est un peu argument WTF…et qui pourtant explique bien des choses.
Les autres nous font confiance parfois plus que nous nous nous faisons confiance…
Ils savent qu’on gère, qu’on va s’en sortir. Ils savent que même si ta progression n’est pas linéaire ou rapide, que tu as des hauts et des bas, tu vas y arriver sans leur intervention. Alors même si à l’intérieur de nous on est en PLS, eux ils ont la foi qu’on va avancer.
Il y a quelques temps, j’ai eu une discussion avec une amie de mes parents et je lui faisais part de mes inquiétudes sur ma reconversion et elle m’a répondu. « Mais bien sûr que tu vas y arriver, ça roule toujours pour toi. Tu n’as jamais raté quoi que ce soit, tu as eu des difficultés oui, mais tu t’en sors toujours bien. » J’ai eu un flashback sur le nombre de fois où plus jeune je l’ai entendu dire « Je ne me fais vraiment pas de souci pour elle », en parlant de mon stress pour les études, pour trouver un job, après un licenciement, etc….
Et c’était aussi ça le soutien, savoir que quelqu’un croit en toi inconditionnellement ?
(même si tu aurais préféré autre chose en plus…je te renvoies au points précédents)
Alors est-ce que tu manques vraiment de soutien ?



