Souvent quand on ne va pas bien on adopte des stratégies qui ne changeront pas la donne et pourtant une partie de nous veut y croire.
Je ne jette pas la pierre, je les ai moi-même utilisées à un moment ou un autre. Dans ce billet, je t’invite avec humour et beaucoup de bienveillance à « prendre le taureau par les cornes ». Pas demain, pas lundi prochain, aujourd’hui. J’ai volontairement pris le contexte des mamans en détresse mais cela s’applique aussi de manière bien plus large.
Combien de fois as-tu pu pensé, dit, peut-être crié et même pleuré que tu n’en pouvais plus ?
Que c’était trop, que c’était dur, que tu étais au bout du rouleau, que ça ne valait pas le coup de continuer comme ça, à bout de nerfs et à bout de force. ?
C’est parti pour un top 7 des mauvaises idées et des gros indices sur ce que tu peux faire à la place.
1. Attendre que la situation se résorbe par elle-même.
C’est le fameux, « ça va passer… ».
spoiler alert n°1 : Non, ça ne passera pas!
Non cette fatigue ne part pas par magie, même si tu te fais un jus de fruits frais au petit déjeuner.
Non le fait d’être constamment à fleur de peau ne s’arrête pas par enchantement un beau matin.
spoiler alert n°2: être à fleur de peau n’est pas un trait de personnalité.
La situation ne changera pas d’elle-même. (Je le sais, j’ai testé).
Si tu ne changes rien, rien ne changera.
2. Croire que les autres vont te sauver.
C’est être en mode, la solution va venir des autres !
C’est croire que compagnon et enfants vont enfin comprendre la détresse dans laquelle tu es et vont spontanément alléger ta peine en changeant radicalement de comportement et tout rentreras dans l’ordre. (ça j’avoue, j’ai testé aussi, marche pas).
Parfois, compagnon et enfants peuvent bien voir ce qu’il se passe ( suivant l’âge des enfants) mais n’ont pas pour autant LA solution.
3. Un autre livre sur la santé émotionnelle et /ou la charge mentale
Lire, collecter les informations et ne pas mettre en pratique ou si peu, parce que…pas le temps ou pas le moral.
C’est bien beau d’avoir la théorie, mais concrètement si tu ne mets rien en place, la théorie ne t’apportera pas grand-chose.
Et même le dernier bouquin à la mode avec son bon sens et ses précieux conseils ne changera rien si cela reste uniquement dans un coin de ta tête. Lire des livres ne suffit pas à changer la donne.
Et le paradoxe c’est que tu le sais !
Prenons un autre exemple dans un autre domaine. Imaginons que tu sois sensible à l’écologie et que tu souhaites diminuer ton impact sur la planète.
Ce n’est pas lire un 5e bouquin sur le zéro déchet aussi perspicace soit-il qui fera la différence, ce sont tes décisions et tes actions. C’est du concret (remplacer les cotons par des lingettes réutilisables, acheter en vrac, réduire les emballages non recyclables, acheter local, etc…)
Et ben… avec la santé émotionnelle c’est pareil. Il y a des tas d’infos très pertinentes dans les livres mais si la démarche ne va pas plus loin que la lecture, c’est perdu d’avance.
4. Rester dans son coin et ne pas demander de l’aide ( autre que les livres)
« A quoi bon se faire accompagner par un professionnel ? » A aller mieux.
Oui il y a des freins :
- Penser que ça va passer et que les autres vont faire le taf,
- Se sentir coupable ou même honteuse de la situation dans laquelle on est.
- On a peur d’être jugé d’incompétente, d’idiote, de mauvaise mère, etc…
Je te pose la question droit dans les yeux, si ton enfant vivait quelque chose de difficile, difficile émotionnellement, avec des répercussions sur le reste de la famille, tu le laisserais dans cette situation ?
Je connais la réponse. Alors pourquoi pas pour toi. C’est courageux (et nécessaire) de se faire accompagner.
Oui toutes les ressources sont en toi, et souvent, seule, c’est difficile de s’y connecter et de les mobiliser
5. S’occuper de tout sauf de soi
Mieux vaut profiter de cette demi-heure de libre pour faire un peu de ménage que pour se faire les ongles.
Ils rentrent de l’école dans une heure ? Je fais des cookies ou une séance de yoga ? ah j’hésite…des cookies pour le goûter! J’ai pile le temps.
Et toi ? Bah c’est pas grave tu passeras après ou tu passeras pas, tout court.
6. Toujours écouter l’avis des autres, ils savent mieux que toi
L’avis des autres n’est que la vie des autres.
Oui parfois il y a des bons conseils, tout n’est pas à jeter. Mais ne prend pas tout pour parole d’évangile, surtout quand ces personnes ne vont pas mieux que toi ou ne prennent pas le temps de comprendre ce que tu vis et arrivent avec leurs idées toutes faites et leur manuel du parfait parent.
On n’a pas tous la même personnalité, la même philosophie, la même vision, les mêmes conditions, les mêmes situations, les mêmes enfants, les mêmes expériences de vie, la même éducation. Ce qui marche pour l’un ne marche pas forcément pour l’autre.
Arrêtes de faire la girouette, fais toi confiance ! Fais confiance à qui tu es sincèrement au fond de toi.
7. Minimiser les petites choses
Quand on est à bout, on souhaite un changement radical, avec des vraies nuits, plus de cris, plus de chamailleries, une organisation au top, se sentir détendue, se sentir belle, être reconnectée à soi, à son corps, avoir une super relation avec ses enfants, retrouver un peu de celle qu’on a été avant, retrouver une vie de couple équilibré ou une vie de couple tout court. Et tout ça, d’un coup, d’un seul ! Et vite s’il vous plait !
Sauf que…ça ne marche pas comme ça en fait.
Ça prend du temps, ça prend de l’énergie. Et j’ai envie de dire les résultats sont proportionnels au temps et à l’énergie que tu y consacres.
Petit à petit, en mettant des choses en place, en prenant 15 minutes par ci, 1 rendez-vous pour aller mieux par-là, un diner que tous les deux, en se créant des petites routines pour aller bien, les lignes bougent vraiment.
Je sais que tu n’as pas 3h par jour à te consacrer, mais entre 3h et rien du tout, il y a un gap.
Si tu ne le fais pas, personne ne le fera à ta place. Alors avance, un petit pas à la fois, même si au début cela te semble insignifiant et éloigné de ton objectif. Les tout premiers bénéfices seront vite là.
Le changement passera par toi et ta santé émotionnelle.
J’aurai aimé te dire qu’il existe des incantations secrètes, des formules magiques pour sortir de l’épuisement et de la lassitude que tu ressens. J’aurai aimé te dire qu’il existe un truc pour te réveiller demain matin complètement graciée et avec la vie de famille idéale que tu avais imaginée.
Je préfère te dire que tu peux progressivement changer les choses en t’accordant l’importance que tu mérites, que oui il est possible de sortir la tête de l’eau (ou du guidon), que c’est possible d’être heureuse sans être « celle qui est parfaite », que c’est possible de reprendre du pouvoir là où tu subissais.
Une des principales clés est de prendre au sérieux ce que tu ressens. Pas seulement de constater. Va plus loin Si c’est trop dur ou trop sensible pour toi, fais-toi accompagner, par moi ou par autre thérapeute
Les émotions ont la fâcheuse habitude à s’imprimer dans le corps quand elles ne sont pas exprimées, à ressortir violemment quand elles sont niées.
Ne reste pas dans un tourbillon qui t’emportes, tu as le droit au bonheur et à l’harmonie.
Parole de maman d’enfant TOP (TOP ça veut aussi dire Trouble d’Opposition avec Provocation)